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Il y a 5 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Carte à la une. Comment les jeunes géographes ressentent-ils le monde contemporain ? Un exercice de cartographie des émotions
par Anne Lascaux,
publié le 20/05/2020
Un exercice de cartographie sensible proposé à des étudiants de master destinés à s'orienter vers le monde associatif donne un regard sur leurs représentations du monde. Environnement menacé, mobilités généralisées, et questionnements autour de la mondialisation émergent de ces cartes mentales, témoignant des inquiétudes d'une génération.
Carte à la une. Une nouvelle carte murale pour la Guyane
par Marie Masson, Jean-Benoît Bouron,
publié le 23/03/2020
Les irrégularités de la connexion internet voire du réseau électrique font de la carte murale un objet qui reste indispensable dans la classe guyanaise. La précédente carte datait de 1998 et une nouvelle version était nécessaire. Dans sa version papier comme dans sa version numérique téléchargeable, cette carte peut être utile à l'enseignement, bien au-delà de l'espace guyanais.
Image à la une : Migr’ART, ou comment associer résultats de terrain, support numérique et enjeux ludiques afin de rendre compte d’un savoir scientifique ?
par Caroline Perrée, Michelle Salord,
publié le 22/05/2019
Le projet interdisciplinaire Migr'ART est composé d'une mallette numérique et d'un jeu sérieux pour aborder les phénomènes migratoires d'Amérique Centrale à l'Amérique du Nord. Migr'ART associe histoire des arts, lettres hispaniques, géographie, anthropologie et sociologie pour cerner les enjeux sociaux, économiques et culturels de la question migratoire.
Carte à la une : le trafic de cornes de rhinocéros, carte du lauréat du concours de cartographie d'actualité 2017
par Olivier Godard,
publié le 12/07/2017
Chaque année, l'association Cartographier au collège organise des concours de cartographie pour les élèves allant désormais de la primaire au lycée. Nous avons choisi de mettre en avant la carte du lauréat du concours de cartographie de l'actualité, dont le thème répondait au programme du FIG 2017 : le trafic de cornes de rhinocéros en Afrique du Sud.
Carte à la une : territoires métropoliStains
par Fabien Pontagnier,
publié le 06/07/2016
Ce photogramme est la production d’une élève d'une classe de sixième du collège Joliot-Curie de Stains. Il s’insère dans un projet intitulé Territoires métropoliStains, mené dans le cadre d’une classe à PAC (Projet Art et Culture), avec les Archives nationales et une photographe de St-Denis, durant l’année scolaire 2015-16. Intégré dans le programme de géographie de la classe de sixième (« Mon espace proche » et « Habiter la ville » notamment), le projet Territoires